top of page
  • Photo du rédacteurAnca Onuta

10 techniques pour diviser les User Stories

Quand il s'agit de définir des User Stories, je donne toujours l’exemple d’un gâteau aux équipes avec lesquelles je travaille en tent que Coach Agile à Lille et aux alentours.

Le produit que vous construisez est comme un gâteau. Vous avez tendance à le faire par couches : d'abord la base, puis une autre couche, puis la couche de fruits, puis la crème, et finalement la dernière touche avec les décorations.


Vous impliquez les utilisateurs tout au long du processus de construction, comme le disent les meilleures pratiques. Et quand vous avez fini de faire le gâteau et que vos utilisateurs le goûtent, devinez quoi ? Ils ne l’aiment pas !


Apprendre à maîtriser les User Stories vous aidera à créer des couches de gâteaux complètes que vos utilisateurs pourront goûter dès le début. Ainsi, vous pourrez offrir une expérience de bout en bout à vos clients. Ils mangeront une part du gâteau qui n’aura peut-être pas toutes les décorations, mais ils pourront pleinement s’en faire une idée.

Comment définir des User Stories pour offrir une valeur de bout en bout à vos clients dès la première bouchée ?

Pour cet article, je vais utiliser un exemple de l'application CooLab. Il s'agit d'une application qui vise à connecter les cuisiniers avec des gens affamés qui veulent passer du temps avec leurs familles.


Apprendre à diviser les user stories - coaching agile a Lille, France
10 techniques pour diviser les User Stories

Vous trouverez ci-dessous plusieurs acteurs qui donnent vie à mes exemples :

• Le Mangeur est la personne qui fait défiler les recettes et recherche une recette à cuisiner ensuite.

• Le cuisinier est celui qui veut partager ses recettes avec le monde entier.

• L'assistant cuisinier est l'assistant du cuisinier qui aide avec la gestion des comptes. 


Voici quelques exemples pour vous inspirer :


1. Divisez les User Stories par rôles (par exemple acheteur, administrateur, vendeur). Cette technique de fractionnement des User Stories pourrait être l'un des moyens les plus simples de diviser vos stories en plus petites. Lorsque vous divisez les User Stories par rôles, vous verrez que la plupart des efforts vont dans une User Story et que les autres n'auront que de petites adaptations. C'est parfaitement bien.

User Story initiale :

En tant qu'utilisateur, je veux gérer les messages.

User Story divisée :

En tant qu'aide cuisinier, je veux marquer les messages auxquels le cuisinier doit répondre

En tant que cuisinier, je veux répondre au message.


2. Décomposez les User Stories par workflows : je vous recommande de définir d'abord quels sont les workflows de votre produit et les acteurs de chaque workflow. Par exemple, les cuisiniers peuvent télécharger des images, mais les utilisateurs peuvent les visualiser et avoir leur carnet de cuisine.

User Story initiale :

En tant que mangeur, je souhaite gérer mon compte

User story divisée :

En tant que mangeur, je souhaite mettre à jour mon compte

En tant que mangeur, je veux changer ma photo de profil

En tant que mangeur, je veux changer mon adresse


3. Divisez les User Stories par types de données : CooLab est une application internationale, mais la devise et les unités de mesure sont spécifiques à l'emplacement de l'utilisateur. Cela signifie que les utilisateurs des États-Unis verront des gallons et des USD et les utilisateurs en France verront des litres et des EUR pour les mêmes recettes.

User story initiale :

En tant que mangeur, je veux afficher les ingrédients de mes recettes avec les bonnes unités.

User story divisée :

En tant que mangeur, je veux voir les quantités d’ingrédients dans le système métrique.

En tant que mangeur, je veux voir les quantités d'ingrédients dans le système anglais


4. Divisez les User Stories par saisie de données : dans la catégorie de saisie de données, vous pouvez considérer n'importe quel paramètre inséré par l'utilisateur.

User story initiale :

En tant que mangeur, je veux pouvoir filtrer les recettes en fonction du temps, des ingrédients, du prix au profit de trouver plus facilement la recette qui correspond à mes critères

User story divisée :

En tant que mangeur, je veux pouvoir filtrer les recettes en fonction du temps.

En tant que mangeur, je veux pouvoir filtrer les recettes en fonction des ingrédients pour pouvoir utiliser ce que j'ai dans le frigo.

En tant que mangeur, je veux pouvoir filtrer les recettes en fonction du prix afin de pouvoir faire mon choix selon mon budget.


5. Décomposer les User Stories par complexité : une façon simple d'utiliser cette méthode consiste à définir la manière manuelle de réaliser la fonctionnalité par rapport au mode automatisé.

User story initiale :

En tant qu'utilisateur, je souhaite m'abonner automatiquement à CooLab.

User Story divisée :

En tant qu'utilisateur, je souhaite m'abonner manuellement à CooLab.

En tant qu'utilisateur, je souhaite recevoir un e-mail avec toutes les informations sur mon abonnement à CooLab.


6. Décomposer les User Stories par navigateur / plateforme : dans la catégorie de la plateforme, vous pouvez inclure des systèmes d'exploitation (Mac, Windows), des types d'appareils (téléphone, tablette, ordinateur de bureau), des navigateurs (Internet Explorer, Chrome, Opera) ou tout autre élément qui s'applique à votre projet.

User story initiale :

En tant que cuisinier, je veux télécharger les images de ma recette afin que mes fans affamés puissent avoir une vraie image de la recette.

User Story divisée :

En tant que cuisinier, je souhaite télécharger les images de ma recette à l'aide d'un ordinateur portable.

En tant que cuisinier, je souhaite télécharger les photos de ma recette depuis mon téléphone.

En tant que cuisinier, je veux télécharger les photos de ma recette en utilisant IE.

En tant que cuisinier, je souhaite télécharger les photos de ma recette à l'aide de Chrome.


7. Divisez les User Stories selon des règles commerciales : par exemple, la carte doit être émise dans le même pays que le vendeur, le montant de l'investissement doit être plus important que X. Les règles commerciales sont des critères ou peut être la logique de liaison des paramètres entre eux.

User story initiale :

En tant qu'utilisateur, je peux m'abonner à la version premium de l'application / CooLab.

User Story divisée :

En tant qu'utilisateur, je peux m'abonner à la version premium de l'application / CooLab en utilisant uniquement des problèmes de carte de crédit dans le même pays que j'utilise le formulaire de demande.

En tant qu'utilisateur, je peux m'abonner à la version premium de l'application / CooLab seulement pour chaque carte de crédit.

En tant qu'utilisateur, je peux m'abonner à la version premium de l'application / CooLab uniquement pour chaque adresse e-mail.


8. Divisez les User Stories par type d'opérations CRUD.

CRUD en anglais signifie:

C = create = créer

R = read = lire

U = update = mise à jour

D = delete = supprimer

Ce sont des opérations standard que les utilisateurs peuvent effectuer.

User Story initiale :

En tant que cuisinier, je souhaite gérer mes recettes au profit de les partager avec le monde entier.

User story divisée selon CRUD :

C = En tant que cuisinier, je veux créer une recette.

R = En tant que cuisinier, je veux lire la recette que je viens de créer une recette.

U = En tant que cuisinier, je souhaite mettre à jour mes recettes.

D = En tant que cuisinier, je souhaite supprimer mes recettes.


9. Divisez les User Stories par critères d'acceptation : en tant que cuisinier, je souhaite télécharger une image dans ma recette afin de rendre mes recettes encore plus délicieuses.

Ajoutez les critères d'acceptation au format suivant :

Scénario DONNÉ

QUAND l'action

ALORS résultat

Ensuite, vous vous rendrez compte que vous avez trois critères d'acceptation pour votre User Story:

  • un pour simplement télécharger l'image

  • un pour éditer l'image après avoir été téléchargée

  • un pour le message d'erreur que l'utilisateur doit recevoir au cas où l'image serait trop lourde.

Ces trois critères d'acceptation peuvent être divisés en trois User Stories avec un critère d'acceptation pour chacune.

User Story divisée :

En tant que cuisinier, je souhaite télécharger une petite image dans mes recettes.

DONNÉ je veux télécharger la photo de ma recette

QUAND je sélectionne l'image

ALORS il le télécharge dans l'application

En tant que cuisinier, je souhaite modifier l'image que j'ai téléchargée dans mes recettes

DONNÉ que j'ai téléchargé l'image de ma recette

QUAND je l'ouvre

ALORS je l'édite

En tant que cuisinier, je souhaite recevoir un message d'erreur lorsque je télécharge une grande image dans ma recette

DONNÉ, je télécharge une image de plus de 25 Mo dans ma recette

QUAND je sélectionne l'image

ALORS je reçois un message d'erreur


10.          Mélangez-les tous ! Au moment où vous commencez à mélanger les techniques de fractionnement des User Stories que je vous ai données ci-dessus, vous savez que vous tenez le bon bout ! Le succès réside dans la combinaison des méthodes qui fonctionnent pour un cas particulier : équipe, produit, projet, User Story.

Essayez d'appliquer les techniques ci-dessus et faites-moi savoir comment cela se passe. Je suis curieuse de connaître vos expériences.

Avez-vous des difficultés à diviser vos User Stories ? Envoyez-moi un message. Je serai ravi de vous aider !

354 vues0 commentaire
Post: Blog2_Post
bottom of page