Qu’est-ce qu’un Product Owner (PO) ?
En Agile, les Product Owners possèdent la vision du produit et sont le principal ambassadeur du produit qu'il construisent. Ils comprennent les besoins des clients et savent comment gérer les parties prenantes. Il / elle est responsable de maximiser la valeur du produit. Il s'agit d'un mélange de compétences entre stratège commercial, marketing, concepteur de produit, analyse de marché, liaison avec la clientèle et chef de projet.
Faites connaissance avec Ben. Ben est Product Owner dans une startup technologique qui vise à innover le marché financier avec une nouvelle application s’appuyant sur l'intelligence artificielle.
Les responsabilités de Ben en tant que Product Owner sont:
définir des objectifs stratégiques,
évaluer la valeur client,
créer la feuille de route du produit,
communiquer avec les partenaires commerciaux,
aider les entreprises à identifier de nouveaux clients,
promouvoir l'application qu'il définit,
décrire le back-log du produit, y compris les épiques, les fonctionnalités et les User Stories,
être la voix du client,
répondre ou créer les besoins des clients,
accepter le travail livré,
prendre des décisions,
membre de l'équipe Scrum,
suivre les concurrents et les tendances de l'industrie,
établir des relations interservices,
négocier les priorités avec différentes parties prenantes.
Les compétences de Ben en tant que Product Owner sont :
solide connaissance client,
compréhension technique,
visionnaire,
compréhension des processus de bout en bout du client,
compétences entrepreneuriales,
penseur créatif,
résolution de problèmes analytiques,
compétences interpersonnelles, de négociation et de communication,
attention aux détails.
Habituellement, Ben divise sa journée en six blocs principaux :
Tôt le matin - faires les choses urgentes et importantes.
Tard dans la matinée - travail sur la stratégie produit.
Déjeuner - ambassadeur du produit.
Début d'après-midi - communication avec les parties prenantes et prise de décision à long terme.
Fin d'après-midi - mettre à jour le back-log du produit.
Soirée - réseautage.
Zoomons sur les détails d'une journée dans la vie de notre Product Owner Ben :
9 h – Première réunion le stand-up
Le stand-up sert de point d'alignement quotidien à toute l'équipe Scrum. La plupart des équipes avec lesquelles j'ai travaillé font ce stand-up le matin. Au cours de cette réunion, les membres de l'équipe s’alignent sur la livraison du sprint en répondant aux questions suivantes :
Qu'est-ce que j'ai fait hier pour contribuer aux objectifs du sprint ?
Que dois-je faire aujourd'hui pour contribuer aux objectifs du sprint ?
Qu'est-ce qui m'empêche de contribuer à la réalisation des objectifs de sprint ?
En tant que PO, le rôle de Ben pendant le stand-up quotidien est de garder l'équipe sur la bonne voie pour livrer la vision, prendre les décisions dont l'équipe a besoin, répondre à leurs questions.
9h30 - faire les choses urgentes et essentielles
En tant que responsable de la bonne livraison du produit, la première urgence de Ben est de débloquer l'équipe avec toute décision en attente, de l’aider à résoudre des problèmes techniques spécifiques, des clarifications ou des priorités qui dépendent de lui. Les autres bloqueurs sont sous la responsabilité du Scrum Master.
La deuxième tâche la plus urgente de Ben, notre Product Owner, est de répondre aux demandes urgentes des clients ou aux demandes des parties prenantes. Lors de l'exécution de ces actions, la plupart du temps, les Product Owners doivent mettre à jour le back-log du produit.
La troisième chose la plus cruciale que Ben doit faire le matin est l'acceptation des User Stories développées par l'équipe. Pendant la revue de sprint (Sprint Review), il est de la responsabilité du Product Owner de démontrer le travail effectué pendant le sprint. Il doit effectuer les actions nécessaires pour accepter les User Stories. Ce travail peut être un test ou une démonstration avec un développeur.
11h - Travail sur la stratégie produit
En matière de stratégie produit, il y a beaucoup de travail à faire. En tant que PO Ben doit assurer une stratégie à court et à long terme, la définition des éléments du carnet de commandes de niveau supérieur : les épiques et les fonctionnalités, les études de marché, et la liste continue.
Aujourd'hui, Ben doit préparer la réunion de revue de la feuille de route du produit qu'il a avec les actionnaires. Avant de pouvoir mettre à jour la vision du produit, il effectue des recherches sur Internet sur un nouveau concurrent. Toutes les données qu'il pourra recueillir sur ce nouveau concurrent seront cruciales pour les décisions que les actionnaires doivent prendre lors de l'assemblée. Ben structure la présentation en 3 visions temporelles :
à long terme (plus de six mois). Dans cette section, il partage la vision du produit et le haut niveau des épiques (un gros morceau de fonctionnalités) qu'il propose,
à moyen-terme (3 à 6 mois). Ben a préparé une liste détaillée des fonctionnalités, et il doit obtenir les informations des actionnaires sur la valeur commerciale de ces fonctionnalités,
à court terme (moins de 3 mois). Ben partagera avec les actionnaires le plan des prochaines versions et les nouvelles fonctionnalités disponibles pour les utilisateurs.
13 h - Déjeuner avec un nouveau client potentiel
Hier, John, le fondateur de la société pour laquelle Ben travaille, a demandé à Ben de le rejoindre pour déjeuner avec un client potentiel. John apprécie la passion que Ben met dans l'application TechFin et souhaite la partager avec les futurs partenaires. Ben aime être ambassadeur du produit dont il a la charge et a préparé un cas d’utilisation réelle de l'application à présenter pendant qu'ils déjeunent.
14 h - Rencontre avec les actionnaires
Une grande partie du travail de PO consiste à communiquer avec les parties prenantes. La communication peut être formelle - à l'intérieur d'une réunion ou d'un atelier, ou informelle - réunion ou appel imprévu. Le rôle des conversations est d'informer, d'obtenir l'adhésion pour le développement futur ou les mouvements stratégiques. Ben y convie tout le monde, de l'équipe Scrum aux principales parties prenantes de l'organisation et au-delà.
Dans le cadre de la réunion avec l'actionnaire, Ben doit communiquer très clairement et rapidement les 3 visions temporelles et obtenir les informations et les décisions dont il a besoin pour poursuivre le développement de l'application FinTech.
Les actionnaires veulent prioriser les fonctionnalités prévues à moyen terme et prioriser celles programmées à long terme car ils souhaitent lever de nouveaux fonds. En conséquence, les actionnaires ont demandé à Ben de présenter un plan mis à jour pour le lendemain matin.
15 h - Communication informelle avec un actionnaire
Lors de la réunion précédente, l'un des actionnaires a souhaité obtenir plus d'informations sur le développement de l'application FinTech car il a identifié un nouveau marché à atteindre et souhaite vérifier avec Ben si le produit peut être adapté pour pénétrer ce nouveau marché. Ben aime voir des gens qui s'intéressent à son produit, et l'expansion vers de nouveaux marchés est un défi qu'il aime. Mais il ne veut pas prendre de décisions de développement sans impliquer l'équipe. C'est l'un de ces moments difficiles pour Ben où il doit s'engager sur un calendrier et des livrables en un rien de temps.
16 h - Travail sur le back-log produit
Ben est supposé travailler sur la préparation des User Stories pour les prochains sprints. Mais parce que les actionnaires lui ont demandé de mettre à jour la feuille de route du produit aujourd'hui, il doit revoir ses priorités. Heureusement, il est très discipliné et a suivi les principes Agile lors de la création du back-log produit. Disposer de fonctionnalités indépendantes lui permet désormais de redéfinir les priorités du back-log produit assez rapidement.
17 h - Un membre de l'équipe demande à parler d'urgence à Ben
Le Product Owner participera souvent à des réunions de tests ou à des sessions techniques pendant le cycle de développement du produit. Cela aide Ben à mieux comprendre comment l'équipe décide des différentes technologies et à toujours donner ses conseils stratégiques. Aujourd'hui, l'équipe rencontre un problème bloquant sur la dernière User Story et les développeurs ont besoin que Ben décide de supprimer cette User Story ou d’en minimiser le périmètre.
Les Product Owners prennent ce type de décisions chaque jour, parfois plusieurs fois par jour. Ben doit prendre la décision rapidement, l'appliquer, la tester, en tirer des leçons, s'améliorer. À l'ère numérique, le temps est critique !
Préparer les User Stories pour les prochains sprints est également très important, et malheureusement, Ben, notre PO, n'a pas eu le temps de travailler dessus aujourd'hui. Il devra remonter cet obstacle lors du stand-up du lendemain et, avec toute l’équipe Scrum trouver une solution pour que l'équipe atteigne les objectifs du sprint.
18 h - soirée de réseautage
Ben prend un verre avec Tom, un ex-collègue de l'université qui est également PO. Ils pensent que leurs produits sont complémentaires et souhaitent explorer de nouvelles opportunités de collaboration.
Le travail du Product Owner est un travail intensif où il est important de gérer un bon équilibre entre communication, stratégie et définition du back-log du produit. Et vous, à quoi ressemble votre quotidien de Product Owner ?
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